À la queue a été utilisé dès le XVe siècle pour signifier derrière (une série de personnes disposées en file), et l'on disait à la queue de quelqu'un pour à sa suite, voire à sa poursuite !
Aller, se mettre à la queue se comprend dans une acception figurée comme parmi les derniers (d'un groupe). À la queue de est d'ailleurs quelque peu vieilli, et l'on dit aujourd'hui (être) en queue (de).
Il faut savoir que le mot queue (du latin cauda) désigne l'appendice postérieur de nombreux animaux, mais a évolué dans deux directions : d'une part, queue désigne toujours des appendices naturels ou des objets allongés, et d'autre part, il signifie l'extrémité, la fin, d'une manière abstraite.
La valeur symbolique de queue appliquée à l'homme s'est cristallisée au XVIe siècle dans le sens érotique du mot ; ce dernier est devenu courant et rend de nombreuses locutions anciennes inutilisables...
Ainsi, au XVIIe siècle, on pouvait se permettre de s'exclamer « je suis bien aise de voir votre queue » (1640, Oudin) quand il s'agissait seulement d'exprimer le souhait de voir quelqu'un partir (qu'il tourne le dos)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire