Baragouiner


Bara = pain et gwin = vin, et est présentée comme l'hypothèse la plus répandue pour expliquer ce terme assez étrange. Elle repose sur la localisation des premières attestations dans l'ouest de la France avant que le mot se répande un siècle après la réunion de la Bretagne à la France.
Le contexte de l'attestation (1391 pour barragouyn et 1532 pour barragouin) l'oppose à chrestien et à françois, mais le locuteur du Loiret l'appliquait déjà à un habitant de la Guyenne, par exemple.
Cette hypothèse suppose qu'à l'origine, le mot servait de sobriquet à l'encontre des Bretons, tiré de leur expression favorite pain, vin, entendue dans les auberges françaises que fréquentaient les pélerins bretons.
D'autres hypothèses, moins satisfaisantes, ont toutefois été proposées : Le latin Berecynthia, nom de Cybèle, mère des dieux, célébrée par un culte orgiastique, l'ancien provençal barganhar (marchander — cf ­: barguigner), une onomatopée désignant l'action de parler indistinctement et de patauger, un emprunt à l'espagnol barahunda (tumulte), lui-même emprunté de l'hébreu baruch habba (béni soit celui qui vient au nom du Seigneur).
Quant à Pierre Guiraud, qui cherche des étymologies socio- linguistiquement proches et vraisemblables, évoque un composé tautologique du type barater (s'agiter -> baratter) et gouiner, variante de couiner, crier.
Par ailleurs, l'initiale onomatopéique bar- dans barbare évoque étymologiquement la langue incompréhensible des étrangers.
Baragouiner fut d'abord attesté sous la forme de l'infinitif substantivé baragoiner pour signifier parler incorrect (1578, mais antérieur, la forme baragouinage, synonyme de baragouin se lisant déjà sous la plume de Rabelais dès 1546.
Baragouiner fut alors employé comme verbe au sens de parler une langue étrangère que personne ne comprend (1611) et, transitivement, prononcer indistinctement (1666).
Attention aux usages injurieux et xénophobes... Aujourd'hui, on n'emploie plus guère ce mot que pour parler un langage incorrect.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire