Quelle odyssée !

Le dictionnaire définit ce mot comme un voyage plein d'aventures.
L'expression quelle odyssée ! est employée pour marquer la surprise mêlée d'admiration ou parfois compassion à l'écoute d'un récit d'aventures. Bien sûr, ces aventures ne sont nullement comparables à celles d'Ulysse, le héros de L'Odyssée, le poème d'Homère, père de la poésie grecque. Ce dernier, dont la vie nous est connue grâce à Hérodote et Plutarque, quitta sa patrie pour de longs voyages d'Asie Mineure en Égypte et retranscrivit dans ses poèmes les mœurs des peuples qu'il rencontrait.
Dans L'Odyssée, Ulysse, qui comme l'écrit du Bellay « a fait un beau voyage », erra de contrée en contrée après la prise de Troie, pour finalement retrouver Ithaque vingt ans plus tard.
Pendant cette odyssée, il alla chercher Pyrrhus dans l'île d'Argos, pénétra dans Troie en s'enfermant dans le célèbre cheval de bois, enleva les chevaux de Rhésus, obtint les armes d'Achille, dut affronter de nombreuses tempêtes, échappa à un cyclope, évita les enchantements de Circé, parvint à fuir les Mangeurs de Lotus qui voulaient lui faire oublier sa patrie, pasa sept années dans l'île d'Ogygie prisonnier de la nymphe Calypso, évita les écueils et les dangers de Charybde et Scylla mais fit maintes fois naufrage, perdit ses vaisseaux et ses compagnons.
Après de telles mésaventures, il aurait sans nul doute mérité de « vivre entre ses parents le reste de son âge » (du Bellay), mais à un héros extraordinaire, il faut une fin hors du commun.
Un oracle lui avait prédit qu'il périrait de la main de son fils. Il éloigna donc Télémaque mais fut tué par Télégonus, fils qu'il avait eu de Circé, ce qu'il ignorait. Télégonus, rejeté sur les côtes d'Ithaque par une tempête, commença à ravager le pays ; Ulysse voulut l'en empêcher et y laissa la vie.
Ainsi l'oracle s'accomplit-il.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire