Arbre de vie

Symbole de la vie, de la renaissance, de l'exaltation, cet arbre dont le fruit donne l'immortalité, a été planté par Dieu dans le jardin d'Eden.
C'est pour éviter qu'Adam le mange comme il a mangé la pomme de la connaissance que Dieu le chasse du Paradis. Cependant, la mort n'est apparue qu'après la consommation du fruit défendu, on peut se demander à quoi aurait servi cet arbre d'immortalité : peut-être ne s'agit-il originellement que d'un seul et même arbre.
Peut-être aussi la connaissance n'est-elle que la prise de conscience par l'homme de son caractère mortel : la découverte du corps (à travers la nudité) est la découverte de la fragilité, de la portion mortelle de l'homme. La fonction de la religion serait dès lors de montrer par quel chemin l'homme peut retrouver l'arbre de vie. Pour ceux qui trouveraient sadique un Dieu plantant des arbres interdits, l'explication folkloriste qui tente de reconstituer un récit originel, semblera plus réconfortante. Dieu aurait planté un arbre de vie et un arbre de mort pour laisser à Adam le choix de sa condition. Il aurait envoyé le serpent pour conseiller à l'homme de manger de l'arbre de vie, qui lui aurait donné l'immortalité. Mais le serpent, voulant garder pour lui cette immortalité, transmet le conseil inverse.
À lui donc le fruit de la vie, à l'homme celui de la mort. 
AT - Genèse, livre 2, verset 9 ; livre 3, verset 22


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire