Avoir de la chaise

Avoir de l'expérience 
La musique se jouant souvent assis, c'est de la chaise que vient l'expérience.


Avoir du feu

Argot des métiers de la reliure 
Fait, pour la tranche dorée d'un livre, de briller. Certains livres brûlent comme le feu.


Avoir la culotte à la main

Terme des Postes 
Ne pas écouler la masse des courriers du jour. La culotte est relativement attachée à la notion d'échec (prendre une culotte), voire à un résidu (un fond de culotte), ce que les postiers reproduisent avec leur culotte à eux. Et si l'on n'a la culotte, on est au pair.


Avoir pignon sur rue

Maison de riche 
Le long des rues des bourgades médiévales, le terrain était mesuré et déjà fort cher. N'y étaient construits que des bâtiments étroits et hauts dont le mur pignon bordait la rue. La largeur des façades était juste suffisante pour y ouvrir boutique et installer un éventaire pour servir les chalands. À l'époque, le chaland ne rentrait pas dans les échoppes. Seuls pouvaient avoir pignon sur rue les riches commerçants, les autres devaient se contenter d'un étal au marché.


Baisure

Le résultat d'un baiser... 
Quand les miches montent ! Terme de boulangerie, la baisure est cet endroit où deux pains cuits ensemble se sont embrassés. Le résultat d'un baiser ne peut qu'être une baisure ! 
Baiser, pour le boulanger, ne veut pas seulement dire faire chauffer le four (faire l'amour), mais disposer les pains trop près les uns des autres, de sorte qu'ils ne peuvent... que s'embrasser !


Battre à plate couture

Comme un apprenti-tailleur 
Les coutures des vêtements en gros drap de laine se plient mal. Une des tâches des apprentis-tailleurs était d'aplatir ces coutures en les frappant vigoureusement avec une latte.

Battre la purée

Être en difficulté, en parlant, en particulier, d'un conducteur d'engin 
Les conducteurs ne se battent pas seulement contre la purée de pois des brouillards. À l'occasion, ils battent aussi la purée.
Et si, dans un triage, ils acheminent un wagon sur la purée (ou sur une voie de purée), à savoir la voie fourre-tout, c'est qu'ils ne savent où le mettre ailleurs.


Beau mec

Attention mesdames !!! 
C'est un truand ! Terme de police, un beau mec désigne un truand de haut vol. On peut être laid et mal habillé, on n'en sera pas moins un beau mec ou du beau linge, pour peu qu'on soit un gros bonnet.



Belle page

Page impaire d'un livre 
Impossible de nier que les livres ont de belles pages, également appelées bonnes pages. À ne pas confondre avec les bonnes feuilles, premières feuilles tirées avant l'impression définitive.


Bête à cornes

Argot des égoutiers 
Barrage mobile surmonté de deux poignées permettant de le déplacer. Point de ruminant dans les égouts, mais de solides barrages métalliques qui permettent de nettoyer et de curer le fond des eaux.


Bidouiller

Jargon informatique 
Bricoler un matériel, un logiciel ou un programme de façon à les adapter à des applications particulières. On n'est pas vraiment informaticien si on ne sait pas bidouiller ou faire une bidouille sur sa bécane (comprendre son ordinateur).


Bilboquet

Petits travaux d'imprimerie 
Tels que faire-part, cartes de visites, etc. C'est se jouer que de faire ces travaux, pas très bien considérés dans la corporation. Autant que bilboquet l'indique bibelot, autre surnom de la chose ; l'ouvrier spécialisé dans la composition de ces ouvrages de ville étant pour sa part bibelotier.


Biroute

Manche à air 
Tiges et manchons pointus traversent les métiers. L'électricien a ainsi sa biroute, cabochon, dit-il aussi, qui permet d'isoler un fil sous tension. Point de tension constante chez l'aviateur cependant, qui a la chance de reconnaître, dans l'accueillante manche à air de l'aéroport, une bonne biroute en mouvement.


Bistouri froid

Bistouri classique, par rapport au bistouri électrique 
Brrr ! le bistouri semble bien dur d'être utilisé tout froid. Mais il fait de plus belles cicatrices que son équivalent électrique qui a au moins pour lui d'avoir un peu de chaleur, cautérisant les tissus à mesure.


Bistourite aiguë

Syndrome du bistouri 
Quel est ce mal étrange ? Le chirurgien qui bistourite allègrement est, comme un malade, atteint de bistourite aiguë ou bien, dit-on encore, de prurit chirurgical.


Bitte de cheval

Boyau de circulation d'air reliant les véhicules d'un train 
L'image du cheval traverse l'histoire des transports à commencer par celle du cheval-vapeur. Elle resurgit dans l'atteleur, agent chargé d'accrocher les wagons et de fixer les boyaux d'un train qui, il faut le croire, ressemblent furieusement à des bittes de cheval. 
La terminologie réglementaire n'a pas maintenu l'image mais file tout de même la métaphore, nommant accouplement une paire de boyaux, et demi-accouplement le boyau seul.

Blanchir une batterie

Fermer les sacs postaux disposés dans une batterie 
À la coupure, moment où le courrier doit impérativement partir, on ferme chacun des sacs : on blanchit une batterie, faisant place nette. De même blanchit-on un casier, en le vidant de son courrier pour mettre les lettres en bottes (grosses liasses de courrier : le facteur a quelque chose du jardinier avec ses bottes, trouve-t-on...).


Bloc

Salle d'opération 
Le bloc opératoire (ou salle d'op) avec son espace et sa tension particulière, est le lieu où tout se joue, de la vie ou de la mort. C'est couramment, dans le métier, le bloc, et même si l'on reste au même étage, on monte un malade au bloc.

Boîte noire

Terme d'aviation 
Il s'agit d'une boîte enregistreuse des données du trajet d'un avion. Attention, cette boîte noire est, en vérité, orange ! Sans doute dite noire, car très recherchée en cas de catastrophe aérienne...


Bolobolo

Reproduction en continu d'un même texte 
Le terme sort des presses d'imprimerie. Pour vérifier l'encombrement d'un texte dans une page (par rapport aux illustrations, par exemple), point n'est besoin de grande prose : il suffit d'écrire bolobolo, bolobolo, bolobolo... ; ce qui s'appelle aussi en termes de métier un faux texte ou layout.

Bon de tabac

Notification de sanction 
Cet avis de sanction a-t-il eu un jour la forme du bon de tabac du type de ceux qui se distribuent à l'armée ? Ou est-ce dérision, la sanction prenant ironiquement le nom de la gratification ? 
Toujours est-il que si l'on est plumé (sanctionné), et que l'on accumule les bons de tabac (surnom qui se rencontre aussi avec ratichon à la SNCF), on se retrouve vite au tapis vert, devant le conseil de discipline.


Bosser

Comme un terrassier 
Bosser du dos se disait du terrassier ou du paysan courbé en deux qui travaillaient la terre, ce qui lui faisait une bosser le dos. De là vient donc le verbe bosser, pour travailler dur.

Bouée-culotte

Engin de sauvetage constitué par une bouée-couronne à laquelle a été fixée une sorte de culotte. Non, cette culotte (prise dans un système de va- et-vient) n'est pas le dernier modèle de... Petit Bateau !


Boulage

Opération qui consiste à donner une forme régulière aux morceaux de pâte avant leur mise au four 
Le boulanger aussi, à sa façon, joue aux boules ! Car il a bien dans son nom celui de boule, qui n'est autre que les boules de pâte (les pâtons), par lesquelles il donne forme au pain (ce qui s'appelle bouler).
La bouleuse l'y aide aujourd'hui, qui est, non sa femme, mais la machine à boules qui les met automatiquement en forme.

Bourdon

Omission d'un mot, d'un membre de phrase ou d'une phrase Bourdon pourrait venir de ce qu'à l'origine on marquait une omission d'un signe semblable au bourdon (ou pommeau) d'un bâton de pèlerin.
Toujours est-il qu'il est le tourment de la composition au plomb parce que imposant d'héroïques acrobaties de mise en page. Qui y va facilement de son bourdon est un bourdonniste (comme le doublonniste est coutumier des doublons), et il ne serait pas étonnant qu'avoir le bourdon (la malchance) vienne de là.


Bourreur de ligne


Ouvrier qui ne fait que de la composition courante 
Un bon bourreur de ligne est un ouvrier qui compose vite et bien en ligne courante. N'être qu'un bourreur de ligne, en revanche, est en savoir faire que cela, et n'avoir pas de talent pour la présentation pour les textes exigeants.
Enfin, qui fait de la composition en ligne courante est un lignard.

Bras d'acier


Conducteur habile à rattraper le retard pris sur l'horaire 
Il faut des nerfs d'acier et les bras de même calibre pour marcher au plus près du temps règlementaire.


Brigadier


Bâton servant à frapper les trois coups 
Ce tonitruant brigadier doit par métonymie son nom au chef de brigade des machinistes généralement chargé de frapper les trois coups.


Broyer du noir

On dit d'une personne qu'elle broie du noir quand elle est triste et déprimée (milieu du XVIIIe siècle) : cette locution ne se comprend globalement que par l'emploi, habituel, de noir traditionnellement associé à la mélancolie, à la tristesse ; mais l'emploi du verbe broyer demeure inexpliqué...
L'origine est sans doute à chercher dans l'argot des peintres ou des chimistes, mais les valeurs figurées de broyer (être broyé, être écrasé) ont probablement davantage motivé le succès de l'expression.
Elle s'est d'ailleurs maintenue, contrairement aux expressions, concurrentes faire du noir (Rousseau) et être dans son noir (Boiste, 1808).


Bruit rose


Bruit dont la tension efficace décroît lorsque la fréquence augmente 
Un peu comme dans les légendes indiennes qui parlent d'un temps où la musique était visible, les ingénieurs des télécommunications (ou télécommunicants) ont inventé sur l'anglais ce bruit rose (pink noise), dont la tension efficace, la bienheureuse, ne varie pas avec la fréquence.


C'est lavé !

Argot des imprimeurs : Signal de fin de travail 
On lavait naguère, avant de partir, l'atelier et les caractères qui avaient servi. L'expression est restée, même si, grâce à la photocomposition, on ne débarrasse plus, après usage, les outils de leur encre.


C'est un frigo

Expression qui marque que la salle des spectateurs ne réagit pas
Brrr ! les spectateurs restent inertes aux assauts des acteurs : C'est un frigo ! dit-on en coulisses. Ou bien : On dirait qu'ils sont peints ; peints sur les fauteuils !


Casse-cou

Le cirque, c'est le danger et la fête, l'instant où elle est visitée par l'ombre de la mort. Les trapézistes, là-haut, vont et viennent, s'exerçant au quad (le quadruple saut), en se récupérant au porteur ou, plus difficile, au bâton, inerte et dangereux.
Pendant ce temps, le fil-de-dériste (funambule) passe et repasse au-dessus du vide, en équilibre sur la fatalité.


Casser une cellule

Séparer des détenus en les plaçant dans des cellules différentes 
Vu sous l'angle du détenu, casser une cellule est bien clair : c'est tout casser. Du point de vue de l'administration, c'est plutôt empêcher que cela ne se produise.


Caviarder

Retrancher des passages d'un article 
S'il arrive qu'on lâche un noir pâté, c'est bien involontairement. Ce noir caviar, lui, est bien volontaire et doit verbe et nom (le caviardage) à la Russie tsariste, grande spécialiste en censure et œufs d'esturgeon.


Céder un pas-de-porte

Pour ouvrir un fonds 
Ne pas confondre le pas de porte qui est un endroit où certains aiment à prendre le frais avec le pas-de-porte, somme très demandée par un bailleur pour obtenir le droit de franchir le pas de porte en tant que titulaire du fonds de commerce.


Chambre de rendez-vous

Salle où les égoutiers se changent 
Point de rendez-vous galant dans cette chambre, dite aussi chambre d'égout ou encore lieu d'appel. On y fait effectivement l'appel des équipes afin que nul ne manque lorsqu'il s'agit de descendre (ou de plonger) ou de remonter, c'est-à-dire, dit-on aussi dans le métier, d'aller en ville.

Chapeau de clown

Cône en plastique, généralement orange et blanc, destiné à délimiter de façon provisoire une voie de circulation. Le chapeau de clown annonce parfois un chapeau de gendarme !

Chapeau de gendarme


Déformation de la voie par défaut de tracé ou de nivellement 
D'anciens bicornes de gendarme sont sans doute pour quelque chose dans cette appellation.


Chasse-roue

Terme architectural pour désigner un obstacle édifié à l'entrée d'une porte cochère ou chevalière pour empêcher les roues d'endommager les piédroits. 
Gare à la roue qui s'aventure du côté du chasse-roue !


Chaud devant !

Indication qu'il faut céder la place au serveur qui passe
Ça marche ! La commande est enregistrée.
Chaud devant ! ça arrive mais ça semble brûler les doigts !


Chauffe, Marcel !

Il est agréable d'avoir une petite locution populaire bien connue dont, pour une fois, l'origine est datable et identifiable. 
Chauffe, Marcel ! terme d'encouragement un peu ironique parfois : vas-y, donne-toi à fond est une expression contemporaine qui a été pulsée dans le grand public par la télévision.
C'était le début des années 60 - 1964, peut-être - un sketch de deux fantaisistes, Dupon et Pondu, écrit par Jean-Louis Winkopp, qui fit rire au petit écran.
Un soupirant chantait sous la fenêtre de sa belle, accompagné d'un copain qui jouait de l'accordéon. Il ponctuait sa valse langoureuse de : Chauffe, Marcel ! répétés à l'adresse du musicien, parodiant dans une situation cocasse le Chauffe ! des musiciens de jazz, lesquels emploient ce terme d'excitation comme un équivalent du Blow, man ! Blow ! de la version originale.
Quelques années plus tard, le groupe Les Charlots a repris le gag du sketch, et fait une chanson intitulée Chauffe, Marcel ! qui a fini par populariser complètement le mot.


Chevalier noir

Société qui lance une OPA sur la société qu'elle convoite 
Ce beau chevalier noir semble tout droit sorti des récits du Moyen Âge où les princes noirs rivalisaient avec les bons chevaliers.
L'image est passée par l'anglais, qui oppose au black knight le white knight, le chevalier blanc salvateur qui vient au secours de la société menacée.