L'ange est avant tout un enfant charmant qui, devenu
adulte, s'appelle désormais archange, mais n'en demeure pas
moins tout aussi charmant.
Plus sérieusement, ange, au sens propre, signifie envoyé,
messager, d'où l'expression complète ange du Seigneur, ange
de Dieu.
Parfois considéré comme fils de Dieu, voire fils des dieux,
l'ange peut être un simple porte-parole ou porter la désolation
(ange exterminateur), donner la protection (ange gardien)...
Dans le sens originel, il peut y avoir bien entendu des anges
de Satan ou de l'abîme, comme il y a des anges de Dieu. La
hiérarchie céleste ne sera définie que par le pseudo-Denys
l'Aréopagite (V-VIe siècle) : archanges et anges y occupent les
deux dernières places...
L'ange gardien est le compagnon personnel de chaque
homme qu'il exhorte au bien quand son mauvais ange le
pousse au mal. Cette image populaire n'apparaît pas telle
quelle dans la Bible.
L'existence d'un bon ange qui veille sur un élu à une
période critique de sa vie est cependant postulée par
l'histoire de Tobias, fils de Tobit, que Raphaël guidera dans
son voyage. La notion d'ange protégeant un homme
particulier est rare dans l'AT où l'on préfère celle de l'ange
protecteur de tout un peuple. Dans le NT, il semble admis
que certaines personnes aient leur ange. Aucun concile n'a
cependant défini l'existence de ces anges gardiens, mais
pour les théologiens, nier une croyance tellement universelle serait une erreur, sinon une hérésie.
AT - Genèse, livre 16, verset 7