Chauffe, Marcel !

Il est agréable d'avoir une petite locution populaire bien connue dont, pour une fois, l'origine est datable et identifiable. 
Chauffe, Marcel ! terme d'encouragement un peu ironique parfois : vas-y, donne-toi à fond est une expression contemporaine qui a été pulsée dans le grand public par la télévision.
C'était le début des années 60 - 1964, peut-être - un sketch de deux fantaisistes, Dupon et Pondu, écrit par Jean-Louis Winkopp, qui fit rire au petit écran.
Un soupirant chantait sous la fenêtre de sa belle, accompagné d'un copain qui jouait de l'accordéon. Il ponctuait sa valse langoureuse de : Chauffe, Marcel ! répétés à l'adresse du musicien, parodiant dans une situation cocasse le Chauffe ! des musiciens de jazz, lesquels emploient ce terme d'excitation comme un équivalent du Blow, man ! Blow ! de la version originale.
Quelques années plus tard, le groupe Les Charlots a repris le gag du sketch, et fait une chanson intitulée Chauffe, Marcel ! qui a fini par populariser complètement le mot.