Vol consistant à payer avec une grosse coupure, à prendre la monnaie et à récupérer immédiatement son billet en profitant d'une faute d'inattention.
Les types de vol ne manquent pas. Littré cite élégamment le vol au poivrier (pratiqué en jetant un narcotique dans le verre de sa victime), ou le vol au bonjour (qui consiste, quand on est surpris, à faire semblant de s'être trompé de chambre).
Vieux comme le monde certainement est le vol à la tire, dont l'appellation remonte au Moyen Âge (on y tirait les bourses) ; l'auteur est un tireur, un vol tireur, et son acte une tire.
Le roulot ou roulottier pratique, quant à lui, le vol à la
roulotte (dans un véhicule en stationnement) - les anciens brigands dévalisaient les voitures de roulage chargées de colis, l'argot ayant ensuite gardé à roulotte le sens de voiture.
Le gendarme reconnaîtra aussi, parmi d'autres, le vol à l'esbroufe (le voleur puise directement dans la poche), le vol à l'entaulage (une prostituée profite de l'émoi de son client pour le voler, taule étant un des surnoms de la maison de passe), ou le vol au rendez-moi, le moins grave mais le plus culotté de tous !