Convoquer le ban et l'arrière-ban

Avisse à la population !!! 
Ban, proclamation, est un ancien mot germanique. Faire crier le ban par des hérauts était le moyen pour transmettre les ordres du seigneur à une population illettrée. Il y a peu de temps encore, le garde champêtre en pantalon de velours, en vareuse et en képi faisait de même dans nos campagnes. D'un roulement de tambour autoritaire, il ouvrait le ban avant de s'écrier : « Avisse à la population ! Par ordre de monsieur le sous-préfet, il est interdit dorénavant de.... »
Une guerre venait à éclater, le suzerain avait besoin de tous ses hommes. Il convoquait ses vassaux et leurs troupes, son ban et les vassaux de ses vassaux, son arrière-ban.
Le félon qui ne répondait pas à cet appel était mis au ban, c'est-à-dire condamné à l'exil et à la confiscation de ses biens par un ban qui était proclamé aux quatre coins de son ancien domaine.
Surpris à revenir sur ses terres, il était appréhendé et jeté en prison sous l'inculpation de rupture de ban, que certains confondent avec celle du galérien évadé qu'ils prétendent à tort être aussi en rupture de banc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire