Le cadavre exquis

« Le cadavre exquis boira du vin nouveau » (1925)
« Que de soirées passées à créer avec amour tout un peuple de cadavres exquis. C'était à qui trouverait plus de charme, plus d'unité, plus d'audace à cette poésie déterminée collectivement ». Ainsi Eluard définit-il, dans Donner à voir l'ambiance qui donna naissance au plus célèbre des chemins poétiques ouverts par le surréalisme.
Mais Simone Breton, qui évoque ces jeux dans le catalogue de l'exposition qui leur est consacrée en 1975, se montre plus sévère : ils seraient nés, vers 1925, « au cours d'une de ces soirées de désoeuvrement et d'ennui qui furent nombreuses au temps du surréalisme. » 
On peut s'y référer ironiquement, comme Hervé Bazin, pour railler la fascination de notre civilisation pour le morbide. L'abus des charognes dans les faits divers a déteint sur le lexique : on ne parle plus que de la mort de Dieu, du père, du couple, de la famille...
Las, après Mallarmé, de creuser par veillée une fosse nouvelle dans le terrain avare et froid de leur cervelle, les jeunes gens recoururent à ces amusettes de société que l'on appelait billets russes : chacun inscrivait sur le billet un membre de phrase, puis le pliait avant de le passer à son voisin pour que celui-ci ne puisse voir ce qui y était noté. La phrase collective ainsi obtenue devait autant à l'imagination des participants qu'au hasard qui présidait à l'organisation de l'ensemble. Elle pouvait se révéler drôle, poétique ou menaçante...
Le cadavre exquis (la formule serait de Prévert) tire son nom du premier poème collectif ainsi composé. Le génie du surréalisme transforma en poésie ce qui n'était qu'un passe- temps. Le commentaire d'Eluard est en cela révélateur. Le charme que l'on trouve à ces textes qui, après un repas de communion, seraient simplement comiques, définit leur statut poétique.
Leur unité, quand il s'agit d'une création collective, suppose qu'une unité supérieure se manifeste, au niveau des inconscients, qui permet à un groupe d'affirmer une spécificité commune, qui ne soit pas la somme des personnalités qui le composent.

La formule cadavre exquis s'est largement répandue, même si l'allusion devient difficile à placer dans un salon. Au temps du surréalisme, elle a également désigné les dessins obtenus collectivement par le même principe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire