Femme, épouse, moitié
Deux traditions qui semblent contradictoires et qui sont
simplement juxtaposées rendent compte de la création de
l'homme. Selon la tradition élohimiste, dieu a créé l'homme
à son image et les (sic) a faits mâle et femelle. Selon le
Yahviste, yahvé-Elohim créa Adam seul mais lorsque
l'homme eut finit de nommer les animaux, on s'aperçut
qu'il n'y en avait aucun qui lui ressemblât et qui put lui
servir d' aide. Le Seigneur Dieu fit tomber dans une torpeur
l'homme qui s'endormit ; il prit une de ses côtes et referma
les chairs à sa place. Le Seigneur Dieu transforma la côte
qu'il avait prise à l'homme en une femme qu'il lui amena.
Présentée à Adam, la femme fut agréée comme chair de sa
chair et nommée femme, littéralement hommasse.
Les deux récits sont-ils contradictoires ? Les références d'Adam à une femme antérieure font penser qu'il y aurait eu deux créations de la femme, une égale de l'homme et l'autre tirée de lui.
Une tradition qui n'a rien de biblique voit en cette première femme Lilith, qui aurait refusé de s'accoupler avec Adam sur le dos et se serait enfuie avec Satan pour aller régner sur les Enfers...
D'autres y voient deux stades de la même tradition, spirituelle puis matérielle, ou en référence à l'androgyne platonicien (ce que contredit le pluriel les), une création en deux stades : Adam/Eve aurait été séparé pour se servir de compagne à soi-même. En hébreu comme en latin, côte et côté sont homonymes et Dieu aurait pu faire la femme en enlevant un côté (une moitié) à Adam.
De cette conception nous est restée l'habitude de désigner notre épouse par le terme ma moitié.
Bien sûr, l'histoire de la côte est plus poétique ! Tirer la femme de la tête l'aurait rendue orgueilleuse ; de l'œil, coquette ; de la bouche, cancanière ; des pieds, coureuse ; des mains, voleuse... il aurait opté pour l'organe le plus modeste, la côte (treizième du côté droit) couverte même quand l'homme se tient debout ; et pourtant, la femme est...
Les deux récits sont-ils contradictoires ? Les références d'Adam à une femme antérieure font penser qu'il y aurait eu deux créations de la femme, une égale de l'homme et l'autre tirée de lui.
Une tradition qui n'a rien de biblique voit en cette première femme Lilith, qui aurait refusé de s'accoupler avec Adam sur le dos et se serait enfuie avec Satan pour aller régner sur les Enfers...
D'autres y voient deux stades de la même tradition, spirituelle puis matérielle, ou en référence à l'androgyne platonicien (ce que contredit le pluriel les), une création en deux stades : Adam/Eve aurait été séparé pour se servir de compagne à soi-même. En hébreu comme en latin, côte et côté sont homonymes et Dieu aurait pu faire la femme en enlevant un côté (une moitié) à Adam.
De cette conception nous est restée l'habitude de désigner notre épouse par le terme ma moitié.
Bien sûr, l'histoire de la côte est plus poétique ! Tirer la femme de la tête l'aurait rendue orgueilleuse ; de l'œil, coquette ; de la bouche, cancanière ; des pieds, coureuse ; des mains, voleuse... il aurait opté pour l'organe le plus modeste, la côte (treizième du côté droit) couverte même quand l'homme se tient debout ; et pourtant, la femme est...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire