Créer, modeler, façonner à son image

Ce qui n'indique pas forcément un manque d'imagination ou pire un ego sur-dimensionné, il s'agit de Dieu, quand même ! il pouvait bien se le permettre !
Dieu créa l'homme à son image, dit la Genèse... Au sixième jour de la création est ainsi couronnée l'oeuvre divine : l'homme hérite de Dieu l'autorité sur les autres animaux, une partie de son pouvoir (c'est Adam qui nommera les animaux) et peut-être, dans le projet initial, l'immortalité, ou du moins, dans les exégèses, celle de l'âme.
Le passage est important, puisqu'il fonde l'anthropocentrisme de la création et qu'il permet d'opposer au Dieu créateur de l'homme les dieux créés par l'homme à son image ! Comment éviter cependant l'anthropomorphisme ? 

Deux récits de la création se suivent dans la Genèse : le premier (élohiste) raconte comment l'homme mâle et femelle, a été créé à l'image de Dieu : il s'agirait de l'homme immatériel, dont l'intellect, l'âme et, avant la chute, l'immortalité, ont quelque chose de divin ; dans le second récit (yahviste), Adam est façonné de terre et Ève tirée de sa côte : il s'agit ici de la création matérielle, celle du corps. Telle est en tout cas l'explication de Philon d'Alexandrie. Saint Paul prenait l'expression plus littéralement, mais ne voyait que dans le mâle l'image de Dieu : la femme n'était que la gloire de l'homme et c'est pour cela qu'elle devait rester voilée... 

À noter aussi que l'anthropomorphisme est une croyance ancienne et n'est pas limitée à la Bible : les Métamorphoses d'Ovide affirment elles aussi que le Créateur modela l'homme à l'image des dieux, maîtres de l'univers, ainsi le même rapport est souligné entre les pouvoirs octroyés à l'homme et son origine divine.
AT - Genèse, livre 1, verset 27 ; Livre de Siracide (Ecclésiastique), livre 17, verset 3



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire