L'ange est avant tout un enfant charmant qui, devenu
adulte, s'appelle désormais archange, mais n'en demeure pas
moins tout aussi charmant.
Plus sérieusement, ange, au sens propre, signifie envoyé,
messager, d'où l'expression complète ange du Seigneur,
ange de Dieu.
Parfois considéré comme fils de Dieu, voire fils des dieux,
l'ange peut être un simple porte-parole ou porter la désolation
(ange exterminateur), donner la protection (ange
gardien)...
Dans le sens originel, il peut y avoir bien entendu des anges
de Satan ou de l'abîme, comme il y a des anges de Dieu. La
hiérarchie céleste ne sera définie que par le pseudo-Denys
l'Aréopagite (V-VIe siècle) : archanges et anges y occupent
les deux dernières places...
L'ange gardien est le compagnon personnel de chaque
homme qu'il exhorte au bien quand son mauvais ange le
pousse au mal. Cette image populaire n'apparaît pas telle
quelle dans la Bible.
L'existence d'un bon ange qui veille sur un élu à une période
critique de sa vie est cependant postulée par l'histoire de
Tobias, fils de Tobit, que Raphaël guidera dans son voyage.
La notion d'ange protégeant un homme particulier est rare
dans l'AT où l'on préfère celle de l'ange protecteur de tout un
peuple. Dans le NT, il semble admis que certaines personnes
aient leur ange. Aucun concile n'a cependant défini
l'existence de ces anges gardiens, mais pour les théologiens,
nier une croyance tellement universelle serait une erreur, sinon une hérésie.
AT - Genèse, livre 16, verset 7
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