Sodome et Gomorrhe

En 1897 avant notre ère, en Palestine, la Pentapole comprenant Sodome, Gomorrhe, Séboïm et Adama fut ensevelie sous une pluie de feu et de soufre.
Seule la ville de Ségor fut épargnée grâce à Loth qui y avait trouvé refuge.
C'est ce que nous apprend la Genèse (XIX, 1-29). Yahweh avait décidé la destruction de Sodome et de ses habitants dont l'impudicité, les crimes et la dépravation due à la sodomie étaient parvenus jusqu'à lui.
Il décida donc de s'y rendre. Abraham qui l'accompagnait lui reprocha de vouloir faire périr indistinctement les coupables et les justes. Yahweh promit de ne pas détruire la ville s'il s'y trouvait ne serait-ce que dix justes.
La perversion était telle à Sodome qu'il ne trouva pas les dix justes qui auraient pu apaiser son courroux.
Le feu et le soufre anéantirent Sodome et Gomorrhe ainsi que toutes les cités de la vallée, leurs habitants et leurs récoltes.
À leur place se trouve aujourd'hui la mer Morte dont le niveau se trouve à près de 400 mètres au-dessous du niveau de la Méditerranée.
Le Jourdain et les rivières s'y jetant n'en ressortent pas mais s'évaporent sous la chaleur, créant une salinité telle qu'aucune vie n'y est possible à cause des dépôts de sel et de soufre.
AT - Genèse, livre 18, verset 20, livre 19, verset 29



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire