L'expression rappelle un épisode condamnant l'idolâtrie :
quand Moïse, grimpé sur le mont Sinaï, papotait avec
Dieu, le peuple s'impatientant demanda à Aaron de lui
confectionner un dieu; ce qu'il fit à partir des boucles
d'oreilles en or des femmes. Il lui donna la forme d'un
veau, évoquant ainsi les dieux égyptiens (vache Hathor ou
taureau Apis) ou le dieu-lune des Mésopotamiens, figuré
par un jeune taureau dont les cornes apparaissent dans le
croissant lunaire. Le nom de ce dieu-lune, Sin, n'est pas
sans rappeler le désert de Sin et le mont Sinaï : le culte du
Veau d'or serait une résurgence du culte lunaire, en
faveur chez les peuples nomades.
Par extension, la statue de métal est devenue le symbole de la condamnation de l'oisiveté qu'engendre l'adoration de l'or. D'un autre côté, pour leur rendre leur énergie, Moïse commande aux Hébreux d'aller de porte en porte à travers le camp et de tuer qui son frère, qui son ami, qui son proche... trois mille hommes tombèrent ce jour-là...
Par extension, la statue de métal est devenue le symbole de la condamnation de l'oisiveté qu'engendre l'adoration de l'or. D'un autre côté, pour leur rendre leur énergie, Moïse commande aux Hébreux d'aller de porte en porte à travers le camp et de tuer qui son frère, qui son ami, qui son proche... trois mille hommes tombèrent ce jour-là...
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