Dévisser son billard

Mourir 
Le billard se développa au XVIIe siècle et prit son véritable essor. Ce jeu fut frénétiquement à la mode à la cour de Louis XIV - où décidément, on se ruait sur tout ce qui passait ! Et on peut se demander comment ils trouvaient encore le temps de faire tant de guerres !!! 
Toujours est-il que le vif engouement pour le billard dans l'entourage affectueux du monarque provoqua même une première régression du jeu de paume dans la noblesse. Le billard se répandit partout. Or les queues - les billards, donc - étaient des cannes légèrement recourbées et évasées vers le bout portant sur la boule : ce bout qui est précisément la queue du billard. Formées de plusieurs parties, elles se vissaient et se... dévissaient !
Les queues droites et modernes à bout mince garni de cuir ne datent que du XIXe siècle. Elles ont permis par l'étroitesse de leur pointe d'affiner le jeu en inventant les différents effets, à droite, à gauche et rétrogrades - mais elles se vissent et se dévissent toujours !
La métaphore mortelle apparaît vers le milieu du XIXe siècle : « Dévisser son billard, mourir, - dans l'argot des faubouriens », écrit Delvau en 1866. 
Ce n'est pas une phrase saugrenue du rituel des pompes funèbres, c'est simplement démonter sa queue, la ranger et quitter la partie...