C'est l'hôpital qui se moque de la charité

En d'autres termes, celui qui se moque pourrait bien être lui-même objet de moqueries. En cela, l'expression s'apparente à la parabole biblique de la poutre et de la paille, et à cette autre leçon qui es-tu pour juger ?
Autrement dit, s'il est facile de rire des défauts des autres, nul n'est parfait et donc à son tour à l'abri des moqueries. L'hôpital désignait avant tout un établissement religieux recevant des personnes démunies, mendiants ou non ; la spécialisation médicale ne viendra qu'au XVIIe siècle, et la distinction se fera alors entre hôpital et hospice jusqu'ici doublets.
La charité, quant à elle, est avant toute chose une valeur morale, vite adoptée par la langue de l'Église, et servira à traduire l'agapê grec en amour. Le sens correct n'en est pas moins aumône, don.
L'hôpital qui accueillait gracieusement les pauvres (un autre doublet est...hôtel !) et la charité qui était de venir en aide aux plus démunis procèdent donc du même élan charitable : c'est kif-kif bourricot, malgré des appellations différentes : c'est bien là le sens de l'expression, hôpital et charité sont pareils, sous des noms différents, l'un arguant l'humanité, l'autre la bonté religieuse.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire